LE VOYAGE DANS LA LUNE
Opéra-féerie de Jacques Offenbach
Joué de novembre 2017 à Janvier 2018 au CASINO DE PARIS et à PALAIS DES CONGRES d'ISSY LES MOULINEAUX
​
Distribution :
Estelle Gombaud
David Faggionato
Jean-Philippe Alosi
Jean-Philippe Monnatte
Marc Chapel
Rémy Buclin
Frédéric Thiriez
Eveline Hellegouarc'h
Katell Martin
​
Et le chœur des Tréteaux Lyriques:
Caroline Bayle, Christian Boeringer, Christelle Bonnafoux, Emilie Bozio-Made, Etienne Brain, Jerome Combeaud, François de Laboulaye, Elvire de Nicolay, Antoine de Tilly, Perrine Delpon de Vaux, Etienne Denis, Patricia Denis, Amélie Dumetz, Hervé Dupont, Frédéric Ernst, Renaud Feld, Sébastien Ferri, Jean-Pierre Flutre, Laurence Gardin, Noémie Goulin, Violaine Guinebertiere, Adeline Letamendia, Adrien Le Doré, Isaure Leinekugel Le Coq, Marc Lesieur, Amélie Marion-Audibert, Coline Martinot-Lagarde, Thibaud Mercier, Edouard Monnier, Géraldine Monnier, Valery Monnier, Sébastien Nantas, Marie-Alexia O'Neill, Ghislain Rouesse, Michel Signeyrole, Brunehilde Stern.
​
Les professionnels :
Direction musicale: Laurent Goossaert
Orchestre: Ad Lib
Mise en scène: Remi Préchac
Décors : Christophe Auzolles
Costumes : Janie Loriault
Lumières : Houcine Pradineau
Chef de choeur : Marie Favier
Pianiste : Marie Sevagen
​
Présentation de l'Oeuvre: Par Hervé Dupont
Composé en 1875 sur un livret de Vanloo, Leterrier et Mortier « le voyage dans la lune » est un opéra-féerie en quatre actes comme aimait en composer Offenbach après le désastre de la guerre de 1870. Quoi de mieux que la lune pour s’évader des soucis et turpitudes de la terre ? Encore que….
L’argument est assez simple. Après un long règne, le roi Vlan, roi de la Terre, décide de quitter le pouvoir pour le céder à son fils. Celui-ci, le prince Caprice, qui a « tout vu et tout connu » de la terre, accepte à condition de visiter auparavant la lune dont il rêve tant. Il devient vite amoureux de la princesse Fantasia, fille du roi Cosmos qui règne sur la lune. Après avoir croqué une pomme apportée de la terre, elle répond à son amour. Mais le roi Cosmos ne l’entend pas ainsi. Dans la lune, l’amour, qui rend les hommes fous et déraisonnables, est interdit. Le roi emploie tous les moyens en son pouvoir pour empêcher ce scandale. Rien n’y fait. Les suivantes de Fantasia puis toutes les femmes de la lune succombent à l’amour, entrainant avec elles tout le peuple des Sélénites, au grand désespoir du roi Cosmos qui avec son fidèle Cactus, ne comprend rien à tout cela.
Ce voyage excentrique est prétexte à la découverte d’un monde merveilleux et insolite, dont les lois et coutumes vont à l’encontre de toute logique terrestre. Encore que…. Dans la lune, on punit les fonctionnaires honnêtes et récompense ceux qui se sont enrichis avec l’argent public. Le roi, désigné au poids, vit dans un palais de cristal, observé en permanence par le peuple. Il doit faire lui-même toutes les tâches administratives, les fonctionnaires ayant interdiction de lui rendre service. Pour un procès, on nomme un avocat d’office qui plaide à la fois pour l’accusation et pour la défense et donne ensuite lecture de la sentence, qui a été rédigée d’avance.
On y rencontre des personnages singuliers, comme le fameux prince « qui-pass’-par là », bonimenteur de foire qui vend et achète aux enchères des femmes de tous âges et toutes natures à la foire aux femmes. le tout illustré de galops endiablés dans la meilleure manière d’Offenbach, et de passages très poétiques, comme la valse du prince Caprice "monde charmant que l’on ignore" , le chœur des astronomes perdus dans l’admiration des astres " ….les yeux fixés vers l’éther...", cocasses comme la ronde des charlatans, coquins comme la ronde des pommiers « dépouillons chaque pommier et que l’amour règne en maitre… » et tant d’autres surprises.
​